Comment choisir quelle couleur de lumière pour chaque pièce de la maison

Avec l’arrivée de l’éclairage LED, les lumières sont aujourd’hui disponibles dans de nombreuses températures de couleur différentes. Par conséquent, il n’est plus aussi évident choisir quelle couleur de lumière doit être utilisée dans votre maison, et si des température de couleurs différentes peuvent être utilisées en fonctions des pièces. Chaque espace a une fonction différente et en effet la lumière peut beaucoup influer sur votre état d’esprit, alors le choix le couleur est très important. En général, ce sont les activités dans une pièce qui déterminent la couleur d’éclairage nécessaire, lorsque vous êtes au travail, vous avez généralement besoin de plus de lumière que lorsque vous passez une soirée à la maison avec vos amis ou votre famille, et vous aimeriez une luminosité qui vous permet de rester concentrer, ce sont les couleur froides qui sont les meilleures pour cela. En ce qui concerne les températures de couleur chaudes, il s’agit principalement d’une question de goût personnel. Ces valeurs Kelvin varient entre 1800K et 3000K. Dans cet article, nous vous donnerons diverses indications sur la couleur qui convient le mieux à chaque espace de votre maison ou de votre entreprise.

 

Quelle est la couleur de lumière la plus appropriée pour un salon ?

Les salons et les salles à manger sont des espaces où l’on se retrouve pour socialiser avec les amis et la famille. Une ambiance chaleureuse est facile à créer avec un éclairage chaud. Par conséquent, les lampes de blanc très chaud (1800-2700K) sont très appropriée. En raison de la diversité des activités qui s’y déroulent (par exemple, soirées de jeux, apéritifs, dîners, marathons de films ou lecture d’un livre), ces pièces sont multifonctionnelles, alors si vous souhaitez pouvoir adapter l’atmosphère à l’activité, les ampoules LED dimmable à gradation sont une solution parfaite. Ces ampoules n’ont pas une, mais plusieurs couleurs de lumière qui peuvent être ajustées. Vous pouvez aussi ajouter des luminaires plus petits de couleurs différentes, pour changer l’ambiance au sein de la même pièce, par exemple dans un coin d’un salon baigné de lumière chaude, un bureau pourrait très bien recevoir une lampe de bureau avec une ampoule LED lumière froide, pour aider à y voir plus clair.

Si votre salon possède de grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière du soleil, vous n’aurez pas besoin d’une lumière froide naturelle, les lampes serviront plutôt le soir pour adoucir l’ambiance et une lumière chaude sera plus agréable. Mais si votre salon est mal éclairé ou bien le temps souvent nuageux, vous pourriez opter pour une lumière principale avec une forte lumière froide au couleurs naturelles, qui serait éteinte le soir pour laisser place à des luminaires d’appoints aux températures plus chaude, ou bien vous pouvez aussi choisir une ampoule dimmable pour adapter la luminosité de la pièce à chaque circonstance et moment de la journée.

Lampe LED à filaments

  • 2000 – 2700K.
  • Couleur chaude
  • Look vintage
  • Aspect design, object décoratif
  • Dimmable en option

Track Light LED

  • 2700 – 4000K.
  • Couleur chaude ou froide
  • Éclairage large, ou bien lumière d’accentuation focalisée
  • Dimmable en option