Les 10 meilleures bandes LED pour chambre en 2022

Lorsqu’il s’agit de l’éclairage d’une chambre à coucher, nous préférons qu’il soit apaisant, qu’il crée une atmosphère de confort et de douceur, mais qu’il soit suffisamment lumineux pour offrir une bonne visibilité lorsque nous en avons en avez besoin. Par conséquent, de nombreuses personnes optent pour des bandes LED douces ou à intensité réglable pour leur chambre à coucher, car elles offrent la flexibilité qu’il faut pour transformer un doux cocon en un bureau bien éclairé, si vous avez l’habitude par exemple de travailler dans votre chambre.

En outre, les éclairages LED sont très appréciés pour leurs fonctionnalités « smarthome » et leurs économies d’énergie. Les ampoules LED durent plus longtemps et nécessitent moins d’énergie pour fonctionner, ce qui réduira la facture d’éclairage de votre logement à presque rien. Vous pouvez également choisir de changer les couleurs pour varier les ambiances, ou bien même de contrôler votre éclairage par la voix ou de l’allumer automatique à certaines heures, pour un confort de vie optimal.

Quel type de bandes LED choisir pour une chambre ?

La clé pour choisir un bon éclairage dans la chambre à coucher est de faire attention à la fois au côté pratique et à votre rythme circadien. Les lampes LED que vous choisissez doivent vous permettre d’avoir une bonne visibilité et de simuler l’éclairage naturel (dans une certaine mesure) afin de favoriser le réveil. En ce qui concerne la visibilité, cela dépend en grande partie de vos besoins individuels. Lisez-vous le soir ? Votre chambre fait-elle office de bureau ? L’objectif est de trouver la température de couleur idéale selon vos besoins, la meilleure solution étant d’optez pour une bande LED à intensité variable.

LED dans une chambre

 

Dans la plupart des cas, l’intensité de la source lumineuse dans votre chambre à coucher devrait se situer entre 1 500 et 4 000 lumens. Si vous ne voulez pas choisir entre un éclairage d’ambiance doux et une grande visibilité, les bandes LED réglable (dimmable) sont la solution idéale. De même, vous pouvez vous tourner vers la superposition de lampes pour vous assurer de la polyvalence dont vous avez besoin. Par exemple, la source d’éclairage principale de votre chambre à coucher peut être douce et confortable, tandis que les lampes d’appoint, comme les lampes de chevet, peuvent être plus lumineuses pour une meilleure visibilité lorsque vous voulez lire au lit.

Les 5 meilleurs emplacements d’une bande LED chambre

Derrière la tête de lit

Afin de créer une ambiance agréable et esthétique. La première idée est de placer le ruban LEDs derrière ou au dessus de la tête de lit. Cachée derrière vous, la lumière réfractée crée une atmosphère chaleureuse et romantique du meilleur effet.

LED chambre

Au pied du lit

Encerclez votre lit d’une bande lumineuse LED, la douce lumière peut même resté allumé toute la nuit pour créer un lueur apaisante pour ceux qui n’aime pas le noir complet. Au bas du lit elle irritera moins vos yeux, vous pouvez même ajouter un module de détection de mouvement pour qu’elle s’allume automatique lorsque que vous posez un pied à terre.
Si vous vous levez en pleine nuit, il est préférable que l’intensité soit légère afin de ne pas vous brusquer.

LED pour chambre

Au plafond

Intégrer des bandes lumineuses LED au plafond est également une idée très courante et au très beau rendu. Les modules LEDs peuvent être cachés de manière à ce que la source lumineuse éclaire le plafond par réflexion, créant une ambiance de chambre d’hôtel haut de gamme.

Ruban LED chambre

Derrière la télévision

Vous regardez la télévision au lit ? Si c’est le cas, vous pouvez placer des bandes lumineuses LED derrière la télévision, afin de rendre l’expérience encore plus agréable, voir notre guide sur les meilleurs rubans LED pour télévision.

Chambre avec LED

Décoration LED pour la chambre

Vous pouvez également décorer vos meubles et illuminer l’intérieur de vos placards et tiroirs. Si vous avez une coiffeuse vous pouvez également placer une bande LED derrière ou au dessus du miroir, afin qu’elle puisse servir d’éclairage d’appoint.

Télécommande ou assistants vocaux

Les bandes LEDs de chambre sont souvent équipé de télécommandes, mais dans la pénombre vous préférerez peut être un autre moyen de contrôler votre éclairage. Connectées à votre smartphone ou à un assistant vocal tel que Alexa, vous pourrez commander l’allumage progressif de vos LED par la voix au moment de votre réveil, sans avoir à tâtonner pour chercher l’interrupteur ou la télécommande.